Le Centre de Médiation du Barreau de Montpellier

 

Maître Luc KIRKYACHARIAN

Présidente : Mme Muriel TRIBOUILLOIS, Avocat au Barreau de Montpellier
Tel : 04 67 66 38 30 - Fax : 09 55 65 45 02 - tribavocat@wanadoo.fr

Adresse : 14 rue Marcel de Serres - 34000 MONTPELLIER

L'accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sauf le vendredi après-midi).

Tél : 04 67 61 72 60 - accueil@avocats-montpellier.com

Visitez notre site internet : http://www.mediation-montpellier.net/


La médiation, qu'est ce que c'est ?

Alternative au jugement, la médiation permet de rétablir une meilleure communication pour aboutir à un accord "amiable" favorisant le maintien des bonnes relations entre les individus. Judiciaire ou conventionnelle, la médiation présente par ailleurs de nombreux avantages : rapidité de traitement, coût limité, efficacité et originalité des solutions choisies et acceptées mutuellement. Surtout, elle désamorce le conflit près de 8 fois sur 10.

Découvrir ce que vous apporte la médiation - lien

Les différents types de médiation

La médiation familiale - lien

La médiation civile - lien

La médiation inter et intra entreprises - lien

Présentation de l'Association

Alternative au jugement, la médiation permet de rétablir une meilleure communication pour aboutir à un accord "amiable" favorisant le maintien des bonnes relations entre les individus. Judiciaire ou conventionnelle, la médiation présente par ailleurs de nombreux avantages : rapidité de traitement, responsabilisation de la personne, confidentialité, coût limité, efficacité et originalité des solutions. Surtout, elle désamorce le conflit près de 8 fois sur 10.

La médiation : dans quels cas ?

Le Centre de Médiation du Barreau de MONTPELLIER est une association Loi 1901, créée en 2000 à l'initiative et avec le soutien de l'Ordre des Avocats de Montpellier qui regroupe en son sein, une vingtaine de médiateurs issus de la profession d'Avocat.
Formés aux techniques de médiation par l'approche de "la négociation raisonnée", les médiateurs du Centre offrent des garanties de compétence et d'éthique indispensables à la qualité de leur intervention dans le règlement amiable des différends.
Ils respectent trois règles déontologiques fondamentales dans l'exercice de leur fonction :

  • La neutralité : le médiateur est un tiers indépendant et impartial qui ne saurait prendre parti pour l'un ou l'autre des acteurs,
  • La confidentialité : le médiateur est tenu au secret professionnel et s'interdit donc de divulguer le moindre élément relatif à l'objet discuté,
  • La disponibilité : le médiateur reste au plus près des intérêts et des besoins des personnes pour les aider à trouver eux-mêmes la solution la plus adaptée à leur situation.