Juristes Sans Frontières

Président : Monsieur Alain OTTAN, Avocat au Barreau de Montpellier

Tel : 04 67 83 35 10 - Fax : 04 67 83 35 20

En savoir plus : http://www.juristessansfrontieres.org/


 

Créée en avril 1992, à Montpellier, Juristes Sans Frontières se propose de réunir des professionnels du droit autour d'un même idéal : la défense des droits fondamentaux de la personne humaine et de la démocratie.

La démarche de J.S.F. s'inspire de l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

Juristes Sans Frontières a reçu le Prix des Droits de l'Homme de la République française en 1996.

Juristes Sans Frontières a bénéficié depuis sa création de soutiens financiers en provenance soit des agences internationales comme l'UNICEF ou l'Union Européenne dans le cadre de divers programmes, ou encore d'institutions françaises, tels Cabinet du Premier Ministre, le Ministère de la Coopération, celui de la Justice, ainsi que la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, la Conférence des Bâtonniers, différents Barreaux et Collectivités Territoriales .

Juristes sans Frontières se fixe deux objectifs :

  • Défendre et promouvoir les Droits de l'Homme, les libertés individuelles et collectives, en se référant en particulier aux instruments internationaux de protection des Droits fondamentaux.
  • Permettre à tous les professionnels du Droit de mettre leurs connaissances et leur expérience au service de cet idéal, par les moyens appropriés, notamment dans le cadre de missions d'investigation, d'expertise, de défense et de propositions auprès des autorités susceptibles d'y donner suite.

Juristes sans Frontières se définit comme une organisation de terrain : par l'expertise, la formation, la réflexion, elle vise à favoriser la mise en oeuvre du droit.

Cherchant tout particulièrement à réaliser cet objectif global de développement des droits de l'homme au plan international, J.S.F. soutient la promotion du droit pénal international et les juridictions créées à cet effet.