L'ECOLE DES AVOCATS CENTRE SUD

Présentation de l'Ecole

 

L'Ecole des Avocats Centre Sud regroupe les Barreaux attachés aux Cours d'Appel de Montpellier, Nîmes et Riom, c'est-à-dire : Alès, Aurillac, Aveyron, Avignon, Béziers, Carcassonne, Carpentras, Clermont-Ferrand, Cusset-Vichy, Le Puy en Velay, Lozère, Montluçon, Montpellier, Moulins, Narbonne, Nîmes et Pyrénées-Orientales.

Le ressort de l'Ecole s'étend aux départements de L'Allier, de l'Aude, de l'Aveyron, du Cantal, du Gard, de la Haute-Loire, de l'Hérault, de la Lozère, du Puy de Dôme, des Pyrénées-Orientales et du Vaucluse.

L'École assure la formation initiale des élèves avocats (préparation et délivrance du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), la formation continue des avocats en exercice, et a en charge l'organisation de l'examen de contrôle des connaissances en vue de l'obtention d'une spécialisation.

De par sa dimension privilégiée et sa situation exceptionnelle - quasiment au cœur de la ville et aux portes du Palais sur chacun de ses sites - l'Ecole offre aux futurs avocats des conditions optimales de formation et d'intégration à leur future profession.

Son siège et ses locaux principaux sont situés à Montpellier, 103 Avenue de Lodève, l'Ecole disposant également d'une unité d'enseignement située à Clermont-Ferrand, 40, rue de l'Ange.

 

Site de l'EFACS : www.avocats-efacs.com :

  • présentation et organisation de l'Ecole,
  • formation initiale (élèves avocats) pour connaître les modalités d'inscription, le déroulement de la formation et comment est organisé le C.A.P.A,
  • la formation continue (pour tous les avocats en exercice),
  • les mentions des spécialisations et comment les obtenir,
  • liens utiles

L'examen du CAPA

Le C.A.P.A. (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) est le diplôme couronnant la formation dispensée par l'Ecole et permettant à l'élève d'exercer la profession d'avocat.

Les trois périodes de formation devant être effectuées en continu et dans leur intégralité, seuls les élèves avocats ayant satisfait à cette obligation seront autorisés à se présenter aux épreuves du C.A.P.A. Toutefois, le conseil d'administration pourra, à raison de la survenance de circonstances exceptionnelles ayant empêché un élève avocat de satisfaire à l'obligation sus évoquée, l'autoriser néanmoins, après audition, à se présenter aux épreuves du C.A.P.A.

Cet examen est organisé conformément à l'article 11 de la loi du 31 Décembre 1971 modifiée, aux articles 68 à 70 du décret du 27 novembre 1991 et à l'arrêté fixant le programme et les modalités de l'examen d'aptitude à la profession d'avocat.

Il comporte:
  • une épreuve écrite de 5 heures consistant dans la rédaction d'une consultation et d'un acte juridique ou de procédure (coefficient 2), se déroulant dans les mêmes conditions sur les sites de Montpellier et Clermont-Ferrand,

Les épreuves orales se déroulent uniquement à Montpellier :

  • une épreuve orale de plaidoirie de 15 minutes après une préparation de 3 heures (coefficient 2),
  • une épreuve orale « statut professionnel et déontologie » (coefficient 3),
  • une épreuve orale de langue étrangère, après une préparation de 20 minutes (coefficient 1),
  • une épreuve orale d'exposé discussion de 20 minutes sur un rapport de PPI (coefficient 1),
  • une épreuve orale d'exposé discussion de 20 minutes sur un rapport de stage en cabinet (coefficient 2),
  • la note de contrôle continu (coefficient 2)

Une session de rattrapage est organisée pour les candidats qui n'ont pas obtenu la moyenne générale, trois semaines après la fin de la première session. Les épreuves portent sur toutes les matières dans lesquelles le candidat a obtenu une note inférieure à la moyenne.

Toute précision complémentaire pourra vous être apportée par la lecture des articles 68 à 71 du Décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 et l'Arrêté du 7 décembre 2005 fixant le programme et les modalités de l'examen d'aptitude à la profession d'avocat.

La formation continue

Programme du 2ème semestre 2015

Guide pratique de l'Elève-Avocat

Ce guide pratique a pour objectif de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les élèves sur leur cursus au sein de l'Ecole de Formation des Avocats Centre Sud (modalités d'inscription, déroulement, organisation et calendrier de la formation; modalités du contrôle continu; modalités de l'examen du CAPA; présentation des devoirs et obligations des élèves; présentation du règlement intérieur de l'Ecole; textes de références; juridictions du ressort).

Il a vocation à être distribué à l'ensemble des étudiants qui auront réussi l'examen d'admission du Pré-CAPA et qui dépendent des quatre Instituts d'Etudes Judiciaires (IEJ) situés dans notre ressort, à savoir, Avignon, Clermont-Ferrand, Montpellier et Perpignan.

Il sera mis en ligne sur le site de l'EFACS www.avocats-efacs.com